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 L'histoire de la J-pop

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Nana-sempai
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MessageSujet: L'histoire de la J-pop   Mer 21 Juil 2010 - 22:53

L'histoire de la Jpop peut être suivie en même temps que celle du jazz qui devint populaire durant le début de l'Ère Shōwa. Le Jazz réintroduisit plusieurs instruments de musique, auparavant utilisés seulement pour jouer de la musique classique ou des marches militaires, dans les bars et les clubs. Le jazz ajouta également l'élément de fun à la scène musicale japonaise. Comme résultat, les Ongaku Kissa (音楽喫茶? lit. bar à musique) devinrent très populaires grâce à ce renouveau musical.
Sous la pression de l'armée impériale durant la Seconde Guerre mondiale, la pratique de musique jazz fut temporairement stoppée. À la fin de la guerre, les soldats américains et le Far East Network - qui occupèrent le Japon à cette époque - introduisirent un certain nombre de nouveaux styles musicaux dans le pays. Le Boogie-woogie, le Mambo, le Blues, et la musique country étaient joués par des musiciens japonais pour les troupes américaines. Des chansons comme le "Tokyo Boogie-Woogie" de Shizuko Kasagi (1948), "Tennessee Waltz" de Chiemi Eri (1951), "Omatsuri Mambo" de Hibari Misora, et "Omoide no Waltz" de Izumi Yukimura devinrent populaires. Des musiciens étrangers et des groupes dont Jazz at the Philharmonic et Louis Armstrong vinrent jouer au Japon. 1952 fut déclarée l'année du Boom du Jazz mais le genre lui-même demandait un haut niveau technique et était difficile à jouer. Comme résultat, plusieurs musiciens japonais amateurs se tournèrent vers la musique country, bien plus facile à apprendre et à jouer. On assista à une prolifération de ce genre musical au Japon.
En 1956 la folie du rock 'n' roll commença grâce à un groupe de musique country connu sous le nom de Kosaka Kazuya and the Wagon Masters et leur reprise de Heartbreak Hotel d'Elvis Presley. Le mouvement rock atteint un sommet en 1959 avec la réalisation d'un film comprenant des performances de plusieurs groupes japonais de musique rock. Cependant, la scission du rock 'n' roll aux États-Unis fut rapidement suivie par celle au Japon. En effet de nombreux groupes japonais étaient très influencés par leurs équivalents américains. Quelques artistes tentèrent de fusionner la musique pop traditionnelle japonaise avec le rock. Parmi ceux qui y parvinrent, Kyu Sakamoto avec la chanson "ue wo muite arukō" (lit. "Regardons en l'air et avançons"), connue ailleurs dans le monde comme "Sukiyaki". D'autres artistes décidèrent de jouer de la musique et de traduire les paroles de chansons populaires américaines, ce qui a fait naître la cover pop. Leur popularité diminua cependant lorsque la radio et la télévision donnèrent à tout un chacun l'occasion d'écouter les artistes à l'origine de ces chansons. Cependant, le concept de karaoké et sa popularité peuvent sans doute être attribués à ce phénomène.
Durant la période allant du début des années 70 jusqu'au milieu des années 80, on passa de chansons simples avec une seule guitare en accompagnement à des arrangements musicaux plus complexes connus sous le nom de New Music. En lieu et place de messages à caractère social les chansons se concentrèrent sur des événements ou les sentiments de la vie comme l'amour. Takuro Yoshida et Yosui Inoue sont deux artistes notables de cette New Music.
Dans les années 80 le terme City Pop fut utilisé pour décrire un type de musique populaire avec un thème citadin principal. Tōkyō en particulier inspira de nombreuses chansons de ce genre. Il est difficile de déterminer une limite précise entre la City Pop et la New Music et de nombreuses chansons correspondent aux deux catégories. La Wasei Pop (lit. la pop du Japon) devint rapidement une expression courante pour décrire à la fois la City Pop et la New Music. Au début des années 90, J-pop devint le terme courant pour décrire la plupart de ces chansons populaires.
La fin des années 80 avait vu l'émergence de l'un des groupes de rock japonais les plus populaires de tous les temps, Chage and Aska. Duo de chanteurs et compositeurs masculins très populaire formé de Chage (Shuji Shibata) et de Ryo Aska (Shigeaki Miyazaki), ils réalisèrent une série de hits sans précédent durant les années 80 et 90, et devinrent les artistes les plus célèbres du rock asiatique. Leur tournée "Asian Tour II / Mission Impossible" fut la tournée la plus importante jamais organisée par un groupe japonais - les tickets pour les 61 dates au Japon, Hong-Kong, Singapour, et Taiwan furent tous vendus dès le premier jour. Ryo Aska est largement considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands auteur-compositeurs du Japon. Toutefois, avec l'émergence de la dance-pop music japonaise inaugurée par Namie Amuro et Tetsuya Komuro durant la fin des années 90, la popularité de groupes de rock tels que Chage & Aska diminua.
Le R'n'B devint populaire au Japon vers la fin des années 90, avec les débuts de Utada Hikaru et son premier single "Automatic/time will tell". Son premier album, "First Love" s'est vendu à environ 7 500 000 d'exemplaires, réalisant la plus grosse vente d'albums de tous les temps, et la meilleure vente pour un premier album. Pendant ce temps, la musique pop était toujours aussi populaire au Japon avec des artistes solo féminins comme Ayumi Hamasaki, Mai Kuraki et Ami Suzuki, et des groupes féminins comme SPEED et Morning Musume.
Depuis le début des années 2000, les influences R'n'B et hip hop sont plus fortes que jamais. Des groupes que l'on pourrait qualifier de J-Hiphop/rock comme Orange Range et Ketsumeishi sont au top des classements Oricon, avec quelques groupes de pop/rock plus anciens comme Mr. Children, B'z et Southern All Stars.
Source : wikipédia
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