Ohayou-Tokyo
Irashaimase tomodachi !
Bienvenue sur le Forum Ohayou-Tokyo !
Ici une inscription , c'est gratuit et en plus de ça tres gratifiant !
Cours , jeux , musiques , dramas , legendes..... Bref pensez a retirer vos chaussures en entrant sur le forum !


Ohayou-Tokyo le forum ou l'on retire ses chaussures avant d'entrer !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hiroshima ,il y a 65 ans [Débat]

Aller en bas 
AuteurMessage
Nana-sempai
オタク先生 ( Otaku-sensei)
オタク先生 ( Otaku-sensei)
avatar

Messages : 819
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 29
Localisation : Nantes ou Tokyo

MessageSujet: Hiroshima ,il y a 65 ans [Débat]   Ven 6 Aoû 2010 - 14:33

Avant toute chose , parlons un peu de Hiroshima.

Hiroshima (広島 littéralement large île) est la capitale de la préfecture de Hiroshima et la ville la plus importante de la région de Chūgoku. Elle se situe sur la côte Nord de la mer intérieure de Seto, sur l'île de Honshū, à l'ouest du Japon. La ville est tristement célèbre pour avoir été la victime du premier bombardement atomique de l'Histoire, le 6 août 1945.
Hiroshima fut fondée en 1589 sur la côte nord de la mer intérieure de Seto (Setonaikai) par le seigneur féodal Terumoto Mori. Celui-ci construisit le château de Hiroshima sur la plus grande des îles que formaient les bras de la rivière Ōta, d'où le nom que prit la ville.
Hiroshima devint un centre urbain d'importance durant l'ère Meiji. En 1910, sa population est de 143 000 habitants, au recensement de 1940, elle atteint 344 000 habitants
Pendant la première guerre sino-japonaise, Hiroshima devint l'une des principales bases logistiques de l'armée impériale japonaise. Elle conserva cette fonction au cours de l'ère Showa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lors de la Seconde Guerre mondiale, Hiroshima fut un centre stratégique assurant la défense terrestre de tout le sud du Japon ainsi qu'un centre industriel de première importance. Juste en face du port de la ville, sur l'île d'Okunoshima, était établie une usine de fabrication de gaz toxique affiliée au réseau d'unités de recherche de Shiro Ishii. Avec l'expansion de l'empire, différents types d'armes chimiques y furent produites comme le gaz moutarde, l'ypérite, le lewisite et le cyanure. Ces gaz étaient notamment utilisés contre les soldats et les civils chinois ainsi que dans les expérimentations sur des humains par les unités de Shiro Ishii.
En 1945, l'armée Américaine avait retenu six objectifs : Hiroshima, Nagasaki, Kokura, Niigata, Kyōto et Yokohama.
Le 6 août 1945 à 2 h 45 (heure locale), le bombardier B-29 Enola Gay piloté par Paul Tibbets, du nom de sa mère, décolle de la base de Tinian, avec à son bord une bombe atomique à l'uranium 235 d'une puissance de 12 kilotonnes, surnommée Little Boy. L'équipage est composé de douze hommes, dont quatre scientifiques. Deux autres B-29 l'escortent, emportant les instruments scientifiques destinés à l'analyse de l'explosion.
À 7 h 09, l'alarme aérienne est déclenchée à Hiroshima ; un avion isolé est repéré. Il s'agit du B-29 d'observation météorologique Straight Flush. Au même moment, deux autres appareils survolent Kokura et Nagasaki pour une mission de reconnaissance identique. Les conditions météorologiques sont très bonnes au-dessus de Hiroshima ; la ville est choisie comme cible. Au sol, l'alerte aérienne est levée à 7 h 30. La ville a été peu bombardée pendant la guerre et les habitants ont l'habitude de voir les bombardiers américains survoler leur ville pour se rendre plus au nord.
La bombe, recouverte de signatures et d'injures à l'adresse des Japonais est armée en vol et larguée à 8 h 15, à près de 9 000 mètres au-dessus de la ville. À 8 h 16 min 2 s heure locale, après 43 secondes de chute libre, la bombe explose à 600 mètres du sol, à la verticale de l'hôpital Shima situé au cœur de l'agglomération.
L'explosion, équivalent à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville. 75 000 personnes sont tuées sur le coup dont un tiers de militaires, la ville étant entre autres le siège de la 2e Armée, chargée de la défense de l'ouest du Japon, et de nombreux arsenaux et bases aériennes. Dans les semaines qui suivent, plus de 50 000 personnes supplémentaires meurent. Le nombre total de morts reste imprécis ; il est de l'ordre de 250 000. Sur les 90 000 bâtiments de la ville, 62 000 sont totalement détruits.
Il ne resta aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion.
Au retour, les aviateurs verront pendant 500 kilomètres le champignon qui, en deux minutes, a atteint 10 000 mètres d'altitude. L’Enola Gay atterrit six heures plus tard à Tinian. Son équipage est aussitôt décoré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apres la bombe Hiroshima fut entièrement reconstruite après la guerre. À l'initiative de son maire, Shinzo Hamai, elle fut proclamée Cité de la Paix par le parlement japonais en 1949.
En guise de témoignage, les ruines du Genbaku Dome, l'un des seuls bâtiments à ne pas avoir été entièrement détruits par l'explosion, furent conservées.
La reconstruction de la ville intègre un Musée de la Paix, dont les bâtiments ont été conçus par l'architecte Kenzo Tange. Un vaste parc, le Parc de la Paix, s'étend sur 12 hectares, à proximité de l'hypocentre de l'explosion, dans lequel chaque année, le 6 août, une cérémonie commémorative est organisée. Ce parc abrite de nombreux monuments à la mémoire des victimes de la bombe. Le cénotaphe contient le nom de toutes les victimes connues de la bombe ; une flamme de la paix y brûle, destinée à rester allumée tant que des armes nucléaires existeront.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a fallu 65 ans pour qu'au moins l'ambassadeur des etats-unis au Japon vienne commémorer cette atroce acte qui a eté perpreté par l'armée américaine a Hiroshima.

Qu'en pensez vous?

__________________________________________________
リナちゃんのフャン!スキャンダルぱわあ!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/apps/application.php?id=144875468883515
Pieru-dono
妖怪 ( yokai )
妖怪 ( yokai )


Messages : 15
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Re: Hiroshima ,il y a 65 ans [Débat]   Lun 9 Aoû 2010 - 7:18

Hop hop hop, bon je passe par là pour mon premier message^^

Je tient juste à préciser, peu bombarder....c'est pour les cibles civiles, un quart de la ville était déjà détruit, et surtout les infrastructure militaire, faisant de la ville une simple cible civile à ce moment là...

De plus elle a aussi été choisi afin que l'union soviétique puisse facilement observer le résultat et sache ce qu'il en coute de s'opposer au Etat- unis...la véritable raison du choix d'un bombardement nucléaire alors que le japon avait déjà reçu bien plus de bombe que l'allemagne et était pret à capituler....ah la lenteure des traducteur....il y a beaucoup à dire là dessus aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
Xiah
Cup noodle
Cup noodle
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 28
Localisation : Paris // Tokyo // Seoul

MessageSujet: Re: Hiroshima ,il y a 65 ans [Débat]   Dim 5 Sep 2010 - 23:16

Une ville que j'adorerais visiter, étant née un 6 août, ça me fait toujours un peu bizarre quand j'entends parler d'Hiroshima. Aller savoir pourquoi Neutral .
La photo du dôme est superbe. Ça me fait penser au manga "Global Garden" (qui relate un peu le sujet Hiroshima) et à "Gen d'Hiroshima" (Très poignant comme manga) .
Merci pour cet article ! arigatou
Revenir en haut Aller en bas
Nana-sempai
オタク先生 ( Otaku-sensei)
オタク先生 ( Otaku-sensei)
avatar

Messages : 819
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 29
Localisation : Nantes ou Tokyo

MessageSujet: Re: Hiroshima ,il y a 65 ans [Débat]   Lun 6 Sep 2010 - 10:13

Moi je trouve que c'est trop abusé ce qu'il s'est passé .Malhereseument on ne peut rien y changer.
En attendant Hiroshima qui malgrès la bombe est devenue une ville magnifique

__________________________________________________
リナちゃんのフャン!スキャンダルぱわあ!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/apps/application.php?id=144875468883515
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hiroshima ,il y a 65 ans [Débat]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiroshima ,il y a 65 ans [Débat]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gen d'Hiroshima
» Hiroshima
» [Morris, Edita] Les fleurs d'Hiroshima
» Gen d'Hiroshima de Keiji NAKAZAWA
» John HERSEY - Hiroshima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ohayou-Tokyo :: Corbeille-
Sauter vers: