Ohayou-Tokyo
Irashaimase tomodachi !
Bienvenue sur le Forum Ohayou-Tokyo !
Ici une inscription , c'est gratuit et en plus de ça tres gratifiant !
Cours , jeux , musiques , dramas , legendes..... Bref pensez a retirer vos chaussures en entrant sur le forum !

Ohayou-Tokyo le forum ou l'on retire ses chaussures avant d'entrer !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Attention ce soir a 19h15 sur ARTE

AuteurMessage
liva
折り紙先生 (Origami-sensei)
折り紙先生  (Origami-sensei)

MessageSujet: Attention ce soir a 19h15 sur ARTE   Sam 20 Nov 2010 - 16:13

Japon : les sauveurs de vie

Chaque année, plus de 30 000 Japonais se donnent la mort, presque une centaine de suicides chaque jour. Le fléau touche toutes les catégories sociales, hommes et femmes de tout âge. C’est même devenu la première cause de décès chez les hommes entre 25 et 45 ans. Au point que la lutte contre le suicide a été décrétée cause nationale. Le gouvernement dépense 100 millions d’euros par an pour lutter contre le suicide.
Et les initiatives en tout genre se multiplient. La compagnie des chemins de fer japonais, la JR, a installé des lumières bleues censées apaiser les esprits dépressifs dans les gares de la ligne Chuo. Les nouvelles stations de métro sont équipées de barrières anti-suicides. Les lignes téléphoniques du centre de prévention des suicides sont saturées d’appels.
Mais ce sont avant tout des bénévoles qui travaillent sur le terrain pour dissuader ceux qui veulent se donner la mort, de franchir le pas. On les appelle les Mazu Ha Sodan, littéralement « ceux qui écoutent et qui sauvent des vies ». Leur action semble donner des résultats tangibles. Depuis le premier semestre 2010 et pour la première fois, le taux de suicide a diminué de près de 8%...
Au pied du mont Fuji s’étend la forêt d’Aokigahara, un endroit de sinistre réputation. Plus de 2500 japonais s’y donnent la mort chaque année. Et les falaises de Tojimbo, face à la mer, sont l’endroit où l’on suicide le plus au Japon.
Bien loin des clichés habituels sur le hara kiri et les kamikazes, le suicide n’est pas un élément incontournable de la culture japonaise. Souvent, les Japonais mettent fin à leur jours pour se sortir d’une situation financière désespérée. La famille touche alors l’assurance vie et peut ainsi rembourser les dettes. Pourtant, c’est toujours un sujet tabou dans la société japonaise.
A Kurihara, une petite ville du nord du Japon, le directeur du bureau de l’aide sociale, Mr Osawa, a décidé de réagir. Sa ville était tristement célèbre pour son taux de suicide le plus élevé du pays, deux fois la moyenne nationale. Il a mis en place un système de crédits municipaux, les prêts Nozumi ce qui signifie « espoir » en japonais, pour aider ceux qui ont renoncé à vivre à remonter la pente. Une première au Japon. Une iniative efficace puisque le taux de suicide a chuté de plus de 40% a Kurihara. Depuis Mr Osawa a fait des émules dans tout l’archipel….

折り紙先生 (Origami-sensei)
折り紙先生  (Origami-sensei)

MessageSujet: Re: Attention ce soir a 19h15 sur ARTE   Sam 20 Nov 2010 - 19:51

alors, quelqu'un a regardé ?

オタク先生 ( Otaku-sensei)
オタク先生 ( Otaku-sensei)

MessageSujet: Re: Attention ce soir a 19h15 sur ARTE   Lun 22 Nov 2010 - 12:19

Hai ! mimashita !

Alors deja le documentaire a commencer a plus tard puisqu'en premiere partie on a eu le droit a parler des 14000 semences de divers fruits et arbres , arbustes.... qui sont sauvegardées dans une enorme propriété en russie et qui est dans la mouise puisque l'etat tentent de vendre une partie du jardin ou sont gardés les presieuces graines a des promotteurs immobiliers.
Hyper interressant !
Du coup environ une demi -heure plus tard , un gros plan sur la sortie de shibuya avec sa tour 109 vous immerge dans l'unviers nippon et introduisent le sujet , pourquoi les japonais se suicindent t-ils?
Hé bien interressant , plein de bon gens qui tentent de secourir d'autes gens , un gardien de falaise qui explique qu'il aimerait avoir plus de budget pour aider les nippons a ne pas se suicider sur ses falaises.....et surtout beaucoup de nippons qui expliquent leurs desaroi et leur pertes d'honneur a la suite d'une perte de travail.
ujet construits , paroles interressantes , ce documentaire m'a bien plus mais une majeur partie du sujet a deja ete vu il y a deux semaines par ceux qui ont regardé enquete exclusive sur m6 .
Pour le reste ca fait toujours plaisir d'entendre du japonais et bon c'etait arte donc pas trop deçue !Apres ca parait de suicides , donc facile de faire un sujet joyeux!XD

https://www.facebook.com/apps/application.php?id=144875468883515
liva
折り紙先生 (Origami-sensei)
折り紙先生  (Origami-sensei)

MessageSujet: Re: Attention ce soir a 19h15 sur ARTE   Lun 22 Nov 2010 - 15:17

arigatô nana !
ouai j'imagine que ca devait pas etre tout beau tout rose ... ce qui est cool avec arte c'est qu'ils font pas ma de redif du coup je vais voir si je peux le chopper et le poster.
Je vous tiens au jus

Ja

オタク先生 ( Otaku-sensei)
オタク先生 ( Otaku-sensei)

MessageSujet: Re: Attention ce soir a 19h15 sur ARTE   Lun 22 Nov 2010 - 16:42

carement !
et je pense qu'on peut le voir sur le net sur arte.fr

https://www.facebook.com/apps/application.php?id=144875468883515
Nana
妖怪 ( yokai )
妖怪 ( yokai )

MessageSujet: Re: Attention ce soir a 19h15 sur ARTE   Lun 22 Nov 2010 - 17:50